Présentation projet

Plateforme auto

Présentation projet

Le projet répond à une problématique du marché de transactions automobile qui bien que mature, présente une fragmentation générée par le nombre de solutions partielles utilisées pour la vente du parc auto. Le projet a pour but de proposer une solution plus efficace pour les professionnels de l’automobile dans le cadre de la vente de leur parc auto et raccourcir le temps passé par une personne intéressée à acquérir un nouveau véhicule.

Le but est de révolutionner le marché de transactions automobiles.

Besoin

Quel besoin ?

Pour qui ?

Nos clients sont les vendeurs PRO d’automobiles.

Quoi ?

Le besoin comporte deux volets : un besoin clairement exprimé et un besoin identifié comme très utile mais que le client ne connaît pas et pour lequel il n’y a pas de concurrence.
Le besoin clairement identifié est de simplifier la tâche que les PRO ont à faire pour chaque mise en vente de véhicule. Un autre besoin clairement exprimé est de nature financière : le prix global de la mise en vente d’un véhicule est trop important et les options qui sont souvent nécessaires sont très chères.
Le besoin pressenti est lié à l’exploitation du service d’intermédiation proposé en tant que solution manipulant des données liées à l’offre mais également des données liées à la demande. Un autre besoin identifié est de type publicitaire.

Artifex System

Marché annuel automobile en France

0
Véhicules neuves
0
Véhicules d'occasion
SYNOPP

Business plan ou SYNOPP ?

La réalisation de ce projet est faite selon l’approche SYNOPP, développée à HEC Montréal.  SYNOPP pousse vers une vision pragmatique, partir d’un besoin client clairement identifié, prône la confrontation avec le marché le plutôt possible et prévoit un ajustement permanent tout au long du démarrage du projet.

Architecture

Vision technique

1 unité = la publication / visibilité de la mise en vente d’un véhicule
1 vendeur PRO = <n> unités
Il y a <m> vendeurs PRO


La modélisation d’un type objet de transaction (dans notre cas c’est un véhicule) donne le type de collections qui devront être considérées.

On arrive à l’idée de gestion / management de collections appartenant à des différents vendeurs et on cherche le meilleur moyen pour faire un système de management de collections, ces collections représentant le contenu. De ce fait, il est naturel de penser aux CMS. Après analyse comparative portant sur plusieurs aspects et besoins, je me suis arrêté à Drupal.

Partant du besoin, la solution requise comporte en plus un cadre applicatif dédié aux PRO qui lui est de type application mobile. Les clients, quant à eux, utiliseront un frontend web.
Sans aller plus loin dans les aspects techniques, les artefacts suivants sont déjà identifiés : le côté applicatif utilisé par les PRO de la vente auto, le côté collection de contenu (Drupal), un (ou deux) front end web pour le public large. L’appli mobile communiquera par REST API avec le CMS, toute communication étant sécurisée.

Règles de collaboration

Collaboration1

Quelle base de collaboration ?

L’esprit est de construire ce projet uniquement avec de partenaires impliqués dans la réalisation, en tant que partie prise. De ce fait, le projet doit comporter uniquement des gens ayant les compétences requises et qui soient disponibles de contribuer d’une manière active (et proactive) aux différentes phases de réalisation et fonctionnement du projet.

Collaboration

Quelle forme de collaboration ?

Le type de fonctionnement est associatif. Ceux qui participent obtiennent un pourcentage d’actions de la société et ils ne reçoivent pas de salaire. Au moment venu, les associés partageront les bénéfices.

Une charte sera rédigée pour guider le fonctionnement de la structure.

fonctionnement

Quel fonctionnement ?

Focus sur l’essentiel, profiter de l’avantage de l’informatique qui permet le travail à distance sans restriction. Chaque associé est le référent technique d’une unité fonctionnelle. Les cas d’utilisation, la vision business, les aspects marketing et la stratégie commerciale sont ouverts à tous les associés et tout apport est bienvenu.

Investors

Rejoindre le projet

Ce projet vous intéresse ? Votre esprit entrepreneurial vous incite à faire le pas dans l’aventure d’un projet collaboratif et à fort potentiel ?
Votre candidature nous intéresse !

Vlad VALICA

Vlad VALICA

Je m’appelle Vlad VALICA et je suis ingénieur informaticien avec 20 ans d’expérience. Vous pouvez trouver mon parcours professionnel sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vladvalica/

Je suis passionné par la technologie en tant que moyen me permettant de transformer mes idées en réalité. Les idées semblent toujours bonnes mais c’est l’appréciation des autres qui leur donne le succès.